access_alarm

UN PEU D HISTOIRE

Une  GUINGUETTE est, à l’origine, un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant et souvent, comme lieu de bal.
Ce type d’établissement se développa par la suite un peu partout en France.
L’origine la plus probable du terme est le mot ” Guinguet “désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Ile de France, et qui servi faisait ” guinguer ” c’est-à-dire danser, faire la fête pour ceux qui le buvaient.
 
L’origine du mot est controversée  ” Charles Virmaître propose une étymologie se rapprochant de celle la plus communément admise: la chaussée de Mesnil-Montant était de temps immémorial fréquentée par une foule de Parisiens qui ne reculaient pas à gravir sa pente rapide pour se rendre aux guinguettes nombreuses sur sa hauteur. On y buvait un petit vin, produit des vignes dépendant du clos Guinguet; c’est ce qui donna le nom de guinguettes aux endroits où ont le débitait.”
Une origine populaire fait venir le nom de bal-guinguette de Pierre GUINGUET, fondateur vers 1640 d’un cabaret à Ménilmontant.

Les Guinguettes furent un sujet inspirant pour les peintres impressionnistes … 

La Côte des Deux amants.. les écluses..et l’esprit “guinguette” çà vous tente ?  SYMPA !
la guinguette des écluses
lA GUINGUETTE DES ECLUSES
Au cours du XIIe siècle, Marie de FRANCE, première femme de lettres, a raconté la touchante légende. Les deux jeunes gens furent inhumés sur place, et la côte tragique prit le nom des “Deux amants”. Si la légende est bien triste, le panorama en haut de la côte des Deux Amants est quant à lui on ne peut plus agréable… impressionnant même ! (Côte abrupte qui se dresse en face de Pitres)
Amfreville-sous-les-Monts est une petite ville située au pied de la côte des Deux-Amants qui domine le confluent de la Seine et de l’Andelle.
 
De là haut, le temps semble suspendu au lent cheminement des péniches, rythmé par le passage des écluses d’Amfreville.. tant et si bien qu’on reste subjugué par la courbe majestueuse de la Seine, le cours de l’Eure, les 6 plans d’eau dont le lac des Deux Amants.
C’est sur cette commune, au débouché de l’Andelle, que se trouve un ensemble d’écluses. Datant pour la plupart de 1885, elles constituent une pièce maîtresse de l’équipement fluvial de la basse Seine.
Les écluses d’amfrevilles sont commandées depuis une cabine centrale équipée d’un circuit de télévision. La grande écluse, longue de 220 mètres et large de 17 mètres, peut accueillir 15 bateaux de 38 mètres de long, peut en recevoir 6.
Pour gagner la rive opposée, engagez-vous sur la passerelle métallique dominant les écluses et continuez sur le barrage de Poses,au-dessus des chutes spectaculaires qui se fracassent dans un bruit assourdissant.
 

Sur la rive gauche, vous verrez une minicentrale hydroélectrique, et sur la berge, une passe à poissons avec chambre d’observation. Le chemin de halage conduit au village de Poses où se situent le remorqueur Fauvette de 1928 et la péniche Midway, tous deux convertis en Musée de la batellerie sur la Seine.

 
Revivez l’esprit guinguette des bords de la Marne mais aussi sur le bord de la Seine. Dans le département de l’Eure et devant les écluses d’amfreville-sous-les-Monts,retrouvez cette ambiance dansante en vous rendant à La Guinguette des Ecluses “Au Fil de L’eau” pour la soirée ou l’après-midi. “
pour ça, TRAVERSEZ la passerelle des écluses et vous êtes arrivés sur l’autre coté à l’ambiance musicale des guinguettes !!

ÉCOUTEZ AVEC VOTRE APP ET SUR LE WEB

Radio guiguette musiques françaises

0%